Comment apprendre le chinois depuis chez soi ?

Si vous êtes arrivés sur ce blog, c’est que vous êtes intéressés par la Chine et sa langue.
Le but de mon blog est d’aider à ceux qui débutent le chinois, ou qui ont un niveau intermédiaire-avancé et qui veulent consolider leurs bases.
Si vous voulez parler couramment chinois ou communiquer en chinois avec des natifs lors de vos voyages, ou encore si vous avez un projet d’aller vivre, travailler ou étudier en Chine, mon blog est pour vous !

Mon expérience d’apprenant : ce qu’elle peut vous apporter

J’ai commencé mon apprentissage de français à l’âge de 19 ans. À cette époque en Chine, peu de Français à l’horizon et je n’avais aucune base en français.
Je voulais apprendre le français, cette motivation me poussait à me procurer des ressources et des méthodes. Je suivais des cours de théories avec un professeur de français et je travaillais l’oral avec une amie française.
Après avoir quelques bases de français, je suis venue en France pour poursuivre mes études et ensuite travailler entre la France et la Chine.
Pourquoi je vous raconte tout cela ? Ce n’est évidemment pas pour me vanter, loin de là … Je veux simplement vous faire comprendre que l’on peut tous apprendre une nouvelle langue, peu importe l’âge et l’endroit.
Ce qui compte, c’est la méthode et la volonté d’apprendre.
Je suis là pour vous aider à construire votre méthode, en fonction de votre situation actuelle et de vos projets personnels.
Vous êtes prêts ? Partons ensemble pour un magnifique voyage dans l’apprentissage de la langue de Confucius.

 

Commencer le chinois par se fixer des objectifs


Avant de se lancer dans l’apprentissage du chinois, il est nécessaire de connaitre les compétences que cela implique, pour comprendre ce que veut dire “parler une langue”. Les compétences attendues sont les suivantes:

  • La compréhension de l’écrit : lire et comprendre une information écrite
  • La compréhension de l’oral : comprendre les informations entendues
  • L’expression de l’écrit : avoir un certain vocabulaire pour rédiger des phrases
  • L’expression de l’oral : maîtriser la prononciation des tons chinois, s’exprimer facilement à l’oral
  • La communication : communiquer en situation dans la vie courante
  • La discussion : être capable de discuter aisément à propos de sujets de domaines divers

Bien sûr, ces différentes compétences sont toutes importantes quand on veut apprendre une langue, et elles sont les bases fondamentales pour pouvoir parler dans une langue. Pour bien démarrer votre apprentissage de chinois, vous devez définir les compétences à travailler en priorité en fonction de votre projet.
Par exemple, si vous préparez votre prochain voyage en Chine, vous avez peut-être besoin de pouvoir vous exprimer pendant votre séjour, vous allez devoir travailler davantage l’oral pour se faire comprendre dans le pays.
Si vous avez un projet d’étude en Chine, et vous préparez les examens HSK. Vous devez travailler davantage le vocabulaire.

Pour ma part, la raison qui fait que je me suis mise dans l’apprentissage du français, est que je voulais pouvoir communiquer avec mes amies françaises, et je voulais aussi comprendre les paroles des chansons de Patricia Kaas 🙂 oui… c’est la première chanteuse que je connaissais 🙂 j’étais déjà sa fan !

D’ailleurs, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil à l’article “chanter en mandarin avec Wang Fei“, pour que vous aussi vous progressiez grâce aux chansons.

On a tous des objectifs différents dans l’apprentissage du chinois. Mon conseil est de se fixer un objectif final, et ensuite d’établir des étapes réalisables à court terme pour ne pas être découragés.

Instaurer une routine

Apprendre le chinois est un travail sur la durée, la motivation est le garant de votre apprentissage. Il faut donc s’organiser pour pouvoir avancer.

J’insiste fortement sur ce point, une habitude quotidienne est très importante dans une langue.

Je vous propose de penser aux actions que vous pensez faire pour apprendre le chinois chez vous. La première chose à mettre en place consiste à avoir un bon rythme quand vous travaillez. Apprendre le chinois est un processus de mémoire en continu, évitez pour cela de travailler le chinois uniquement une fois par semaine pendant des heures d’affilées … c’est contre-productif. Privilégiez des séances courtes tous les jours.

Voici quelques petites actions à installer dans votre routine pour apprendre le chinois :

  • Choisissez un créneau horaire de manière régulière, par exemple 30 minutes tous les matins avant ou après le petit-déjeuner, profitez-en pour réviser votre grammaire ou travailler votre vocabulaire.
  • Faites-vous des fiches, notez les nouveaux caractères ou les nouvelles règles de grammaire, ensuite lisez-les régulièrement pour ne pas les oublier.
  • Si vous prenez les transports en commun tous les jours, c’est bien dommage de laisser passer ces dizaines de minutes sans rien faire. C’est le bon moment de lire vos fiches, ou écoutez des podcasts en chinois.

 

Surtout, restez motivés !

 

Vous avez un objectif, vous souhaitez pouvoir parler chinois et avoir un bon niveau HSK pour étudier en Chine, il faut s’accrocher, il faut vraiment être actifs dans l’apprentissage !
Cela revient à faire des fiches pour noter vos difficultés et revenir dessus, faire des exercices pour la grammaire, faire des lectures à voix haute pour la prononciation, créer vos listes de vocabulaire, ou chercher un échange linguistique

N’oubliez pas : La persévérance et le travail finissent toujours par payer !

 

Voulez-vous me partager votre objectif d’apprendre le chinois ? J’aimerais savoir ce que je pourrai vous aider, laissez vos commentaires, je serai très heureuse de vous lire !

A très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

AUJOURD'HUI, J'AIMERAIS...

APPRENDRE

Le cantonais

PARLER

Prononciation, vocabulaire

ECOUTER

Proverbes, littérature

LIRE

Articles, actualités

ECRIRE

Caractères, règles de l’écriture

DÉCOUVRIR

La culture, gastronomie, musique …