La fête de la Lune en Chine

Chaque année, une fête importante est célébrée à mi-automne en Chine, c’est ce que l’on appelle La Fête de la Lune ou La Fête de la mi-automne 中秋节.

La fête de mi-automne est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire, qui est toujours une nuit de pleine lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.

Quelle est l’origine de la Fête de la Lune ?

La Fête de la Lune est la plus importante fête traditionnelle juste après La fête du Printemps (Nouvel An chinois), elle remonte très loin dans l’histoire de la Chine.

Le terme “festival de la mi-automne” a été mentionné pour la première fois dans le livre « Rites des Zhou » (environ 476 avant notre ère), mais le véritable festival national a vu le jour sous la dynastie des Tang.

Dans les temps anciens, notre peuple avait l’habitude de célébrer la lune de la mi-automne. La lune est une fête où l’on vénère le dieu de la lune. Sous la dynastie Zhou, chaque nuit de la mi-automne était marquée par une cérémonie destinée à accueillir le froid et à vénérer la lune. 

Un grand brûleur d’encens est installé et des gâteaux de lune, des pastèques, des pommes, des dattes rouges, des prunes, des raisins et d’autres offrandes sont placés sur la table, dont les gâteaux de lune et les pastèques sont essentiels. La pastèque est également coupée en forme de lotus. Sous la lune, une statue de la lune est placée dans la direction de la lune, des bougies rouges sont allumées et toute la famille rend hommage à la lune à tour de rôle, avant que le maitre de la famille ne coupe les gâteaux de lune.

On devait compter à l’avance le nombre de personnes dans la famille, à la maison et ceux qui ne sont pas à la maison, et couper le nombre de gâteaux au même nombre de personnes, ni trop ni trop peu, de la même taille.

Aujourd’hui, les anciennes coutumes sont beaucoup moins répandues qu’autrefois. Cependant, il est toujours très populaire d’organiser un banquet pour profiter de la lune, pour célébrer la bonne vie, ou pour souhaiter la santé et le bonheur de parents éloignés, et pour “partager une belle vie avec les membres de la famille”.

Il existe de nombreuses coutumes et formes différentes pour La fête de la mi-automne, mais elles reflètent toutes l’amour infini des gens pour la vie et leur désir d’une vie meilleure.

Quelles sont les coutumes de La fête de la Lune ?

Quelque soit la ville en Chine, les principales festivités sont partagées partout dans le pays, voici les trois festivités les plus populaires pour fêter la Fête de la Lune.

1) Admirer la pleine lune

Les Chinois profitent de la pleine lune le soir de fête, en général, la météo est au rendez-vous. Au tour d’une table, au clair de la lune, toute la famille se réunit et profite de ce bon moment de retrouvaille.

2) Manger des gâteaux de lune

Les gâteaux de lune traditionnels contiennent une pâte sucrée de haricots rouges ou de graines de lotus enrobant souvent un jaune d’oeuf de cane salé qui rappelle la lune. 

La surface du gâteau de lune est décorée de motifs en relief en relation avec les légendes lunaires ou de sinogrammes.

3) Jouer avec les lanternes

Les lanternes traditionnelles sont faites de papier coloré avec des tiges de bambou, le soir venu, les enfants sortent dans la rue et allument une bougie à l’intérieur de leur lanterne. 

Les gens se promènent dans la rue pour admirer les lanternes, la fête continue jusqu’à tard dans la soirée.

Profitez de la fête et 中秋节快乐 (joyeuse Fête de la Mi-automne) !

Laisser un commentaire

AUJOURD'HUI, J'AIMERAIS...

APPRENDRE

Le cantonais

PARLER

Prononciation, vocabulaire

ECOUTER

Proverbes, littérature

LIRE

Articles, actualités

ECRIRE

Caractères, règles de l’écriture

DÉCOUVRIR

La culture, gastronomie, musique …