Comment se faire respecter lorsque vous rencontrez votre interlocuteur chinois pour la première fois ?

Vous allez vous rendre en Chine et rencontrer votre interlocuteur chinois pour la première fois. C’est une étape importante, vous souhaitez établir une bonne relation commerciale en Chine et que votre business commence dans de bonnes conditions humaines.

Vous êtes peut-être stressés. Il faut savoir que votre interlocuteur chinois est aussi stressé comme vous, il ne vous connait pas, il se pose des questions :

– Peut-on faire confiance à cette personne ?
– Peut-on respecter cette personne ?

Comment faire pour gagner la confiance de votre interlocuteur chinois et lui montrer que vous le respectez ? Oui… il faut faire le profil bas, c’est valorisant en votre faveur.

1) Echanger votre carte de visite à deux mains.

En chinois, carte de visite se dit “名片” míng piàn, échanger sa carte de visite est un geste important et courant quand vous rencontrez de nouvelles personnes en Chine.

Avant de commencer toute conversation, vous devez vous présenter en donnant votre carte de visite, debout et à deux mains. C’est le signe de respect pour la personne en face de vous. Cette personne vous remet sa carte de visite à la même manière.

2) Recevoir la carte de votre interlocuteur avec le respect.

Lorsque votre interlocuteur chinois vous remet sa carte, il est important de la prendre avec vos deux mains également. Une fois la carte reçu, lisez et mémorisez son nom de famille.

En Chine, les noms sont écrit toujours de la même façon : nom + prénom, nom de famille avant le prénom. Je prends l’exemple de la célèbre star chinoise 巩俐 GongLi, son nom est 巩 Gǒng, son prénom est 俐 lì .

Les prénoms chinois sont composés soit d’un seul caractère, soit de deux caractères, un peu comme les prénoms français: Maire ou Marie-Thérèse par exemple.

Plus souvent, les Chinois ont des prénoms composés de deux caractères, comme par exemple, Zhang YiMou 张艺谋 zhāng yì móu, le réalisateur chinois du film “Epouses et Concubines” (大红灯笼高高挂). Son nom est 张 zhāng, son prénom est 艺谋 yì móu.

Il est donc facile de distinguer le nom de famille de votre interlocuteur chinois.

3) Appeler votre interlocuteur chinois par son nom de famille avec sa position sociale.

Lors de la discussion qui s’ensuit, c’est toujours mieux d’appeler votre interlocuteur par son nom de famille, et le plus important … avec sa position sociale.

Par exemple, vous avez un meeting avec Monsieur Wang 王, qui est le directeur de l’entreprise. Vous pouvez l’appeler 王总 wáng zǒng, 王 c’est son nom de famille, 总 veut dire “directeur, CEO …” Cela signifierait que vous portez beaucoup d’attention à votre interlocuteur, c’est très agréable pour établir un bon contact et laisser une bonne impression de vous.

Aujourd’hui, dans le monde des affaires en Chine, il est courant d’utiliser 总 pour montrer le respect.

Il faut respecter pour être respecté, vous venez de voir les 3 points importants pour montrer le respect à votre interlocuteur, et au retour vous gagnerez son respect et sa confiance.

Les phrases utiles pour commencer la conversation en chinois :

很高兴认识您,陈总 hěn gāo xìng rèn shì nín, chén zǒng : Ravi(e) de vous rencontrer, directeur Chen

谢谢您的接待 xiè xiè nín de jiē dài :Merci pour votre accueil

Cet article vous a plu ? Si vous voulez plus de conseils, n’hésitez pas à laisser votre commentaire, ou à me contacter .

Laisser un commentaire

AUJOURD'HUI, J'AIMERAIS...

APPRENDRE

Le cantonais

PARLER

Prononciation, vocabulaire

ECOUTER

Proverbes, littérature

LIRE

Articles, actualités

ECRIRE

Caractères, règles de l’écriture

DÉCOUVRIR

La culture, gastronomie, musique …