Olivier Juprelle est musicien professionnel pendant vingt ans. En 2015, il est parti en Chine pour une tournée de concerts pendant 3 semaines. Sa mission : un concert tous les soirs pour promouvoir la francophonie auprès des spectateurs chinois.
Olivier avait déjà fait des tournées en Europe, il a l’habitude de voyager et de côtoyer les différentes de cultures. Mais en arrivant en Chine, un vrai choc culturel ! Tout est différent, loin de l’environnement qu’il connaît en Europe. Il ne comprend rien de ce qui est écrit à la douane à l’aéroport.
Son voyage est financé par l’État belge, les musiciens sont accueillis par une interprète chinoise qui les accompagne pendant toute la durée de voyage.
Olivier a beaucoup apprécié son séjour en Chine, il a même appris quelques expressions en chinois. Un jour il voulait visiter le Hutong, un quartier traditionnel de Pékin, mais l’interprète l’emmène dans un quartier moderne.
L’explication
Confucius a dit : C’est un grand plaisir d’avoir des amis venant de loin. Pour les Chinois, lorsqu’il y a des amis qui viennent leur rendre visite, il faut se montrer très accueillant et il faut prendre bien soin des amis : aller dans un bon restaurant, visiter des beaux endroits … cela fait partie de cette culture d’accueil. C’est un signe de respect envers les amis.
Lorsque les musiciens européens veulent visiter Pékin, l’interprète leur montre les quartiers beaux et modernes de la capitale. C’est dans la culture chinoise.
La solution
Si vous voulez aller dans un endroit qui n’est peut-être pas celui préféré de votre interlocuteur chinois, dites-lui que vous êtes intéressé par la culture chinoise, que vous voulez découvrir la culture de leur pays.
En affichant votre passion pour la culture chinoise, vous obtiendrez la compréhension de votre interlocuteur chinois et la communication se fera mieux entre vous.