Bien que le chinois soit une langue complexe à apprendre, il s’agit également d’un apprentissage qui pourrait vous ouvrir de nombreuses portes. C’est une langue qui vous ouvre à la culture chinoise et à la richesse de son histoire et de ses traditions, dont la pratique pourrait également s’avérer être un atout pour la poursuite d’études, ainsi que sur le marché de l’emploi.
Cela vous donne envie d’en savoir plus sur l’apprentissage du chinois ? Tout de suite, nous vous expliquons pourquoi apprendre le chinois, et quels avantages cette pratique pourrait vous offrir.
1. L’une des langues les plus parlées dans le monde
L’un des premiers points qui pourraient vous donner envie de vous lancer dans l’apprentissage du chinois, est lié au fait qu’il s’agit de l’une des langues les plus parlées à travers le monde. En effet, plus de 1,2 milliard de personnes auraient la langue chinoise comme langue maternelle. Un nombre significatif, qui atteint presque le nombre de personnes parlant anglais dans le monde (1,268 milliard de personnes). Le mandarin est également l’une des six langues officielles de l’ONU.
2. Un apprentissage plus simple qu’il n’y paraît
Bien qu’il soit courant de penser que l’apprentissage du chinois est difficile et qu’il prend du temps, cela n’est en réalité pas toujours le cas. Pour une maîtrise parfaite de la langue, de nombreux cours seront nécessaires, et il peut même être conseillé de partir à la découverte de la Chine pendant quelques mois de manière à fixer vos acquis tout en développant de nouvelles connaissances. Pour autant, si vous souhaitez obtenir un niveau intermédiaire, vous pourrez facilement apprendre à vous exprimer en chinois.
Pour faciliter cet apprentissage, il est important d’opter pour une méthode d’apprentissage qui vous correspond, telle que les cours de chinois en ligne. Ces cours en ligne vous permettent d’apprendre partout et à tout moment, après une longue journée de cours ou de travail, et pendant vos temps libres.
Même si l’accent et la prononciation des mots chinois diffère de la pratique des langues que vous connaissez déjà, il faut savoir qu’il s’agit d’une langue contextuelle, ce qui vous permettra de vous faire comprendre plus facilement par vos interlocuteurs chinois, même en cas de mauvaise prononciation d’un mot. De plus, bien que l’apprentissage et l’écriture des caractères puissent être plus complexes, le mandarin dispose également d’un alphabet romanisé appelé Pinyin. Grâce au Pinyin, vous pourrez vous faire comprendre facilement à l’écrit, sans avoir à utiliser les caractères. De plus en plus de chinois choisissent eux-même cette méthode, souvent plus rapide que l’écriture des caractères.
3. Une découverte de la culture de cette partie du monde
Quand on apprend une langue, on découvre la culture d’un pays, d’une population, ses idées et son histoire. Dans le cas du mandarin, c’est une véritable ouverture sur le monde de l’Asie. La culture chinoise a plus de 5 000 ans, et est particulièrement riche en rebondissements. De nombreux empires se sont succédés, des invasions mongoles ou japonaises, une histoire passionnante, riche de secrets.
Étant l’une des plus anciennes civilisations, la civilisation chinoise a également beaucoup apporté à différents domaines, comme les arts, l’architecture typique chinoise, ou encore la médecine traditionnelle chinoise, dont on prouve encore aujourd’hui les bienfaits.
De nos jours, la Chine reste essentielle dans les échanges internationaux et commerciaux, et de nombreux aspects de sa culture sont encore pris en exemple par des dirigeants du monde entier. En découvrant la culture de la Chine, vous serez plus apte à comprendre les chinois, ce qui pourrait jouer en votre avantage pour apprendre le mandarin plus rapidement et pour négocier des contrats efficacement, en vous adaptant au mieux à vos interlocuteurs.
4. Un atout pour vos études
Comme vous aurez pu le lire, la langue chinoise est l’une des plus parlées à travers le monde. L’apprentissage du chinois peut donc être un atout majeur pour vos études. En apprenant le mandarin, vous pourrez diversifier votre profil, ce qui pourrait intéresser les plus grandes universités françaises et étrangères.
Le mandarin peut vous ouvrir de nombreuses portes, qu’il s’agisse de lycées prestigieux, d’écoles préparatoires, et cela dans de nombreux domaines. De plus, en apprenant une langue aussi complexe, vous développez de nombreuses capacités. Tout d’abord, votre mémoire, en retenant les caractères chinois. Vous élargissez également votre manière de penser en adoptant les réflexes du monde Chinois, tout en développant votre logique et votre persévérance. Des qualités utiles pour la poursuite de vos études !
5. Une manière d’élargir vos possibilités de carrière
Bien qu’il existe bien d’autres raisons qui pourraient vous donner envie d’apprendre le chinois, notre dernier point concerne votre carrière professionnelle. La pratique du mandarin est essentielle si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme, et il peut également s’agir d’un atout pour un emploi dans le secteur du commerce.
Aujourd’hui, la Chine reste une puissance mondiale en ce qui concerne l’économie, ce qui en fait donc un terrain des plus intéressants pour développer vos possibilités de carrière. La Chine se développe d’année en année, les chinois acquièrent de plus en plus de pouvoir d’achat et travaillent sur le développement d’importantes innovations techniques.
Vous vous demandez encore pourquoi apprendre le chinois ? Cette langue des plus intéressantes vous offre de nombreuses opportunités, qu’il s’agisse de la découverte de la culture des peuples de Chine, ou de l’avantage de la pratique de la langue dans le monde professionnel. Il ne vous reste qu’à vous lancer !