Petite histoire de Noël en Chine

Noël est une fête religieuse célébrée principalement en Occident. 

En 1583, le jésuite italien Matteo Ricci est venu en Chine pour y faire la propagation du catholicisme moderne. Parallèlement à la diffusion du christianisme, Noël et d’autres festivals à caractère religieux chrétien ont également commencé à entrer en Chine. 

L’histoire centenaire de Noël et de la culture traditionnelle chinoise commence.

Noël se dit 圣诞节 (shèng dànen jié) chinois, ce terme existe déjà depuis longtemps en Chine, et cela ne signifie pas Noël moderne.

Contrairement à une religion étrangère comme le christianisme, 圣诞节 est en fait un terme chinois traditionnel. 

圣诞节 existait depuis des milliers d’années, avant que l’anniversaire de Jésus-Christ ne soit introduit en Chine comme Noël. 

Li Bai (né en 701, mort en 762), un grand poète de la dynastie Tang, a déjà mentionné le terme 圣诞节 dans l’écriture de la préface à la stèle de Wei Gongde, le gouverneur d’Ezhou.

 

Noël était une fête de l’empereur chinois

圣诞节 dans la Chine ancienne se réfère en fait au 圣旦 (shèng dàn) qui est l’anniversaire de l’empereur. Depuis la dynastie Tang, l’anniversaire de l’empereur est devenu une fête officielle.

Même dans la Chine moderne, lorsque le Noël chrétien occidental est officiellement apparu, aux yeux de nombreux Chinois au début du 20ème siècle, 圣诞节 a en fait une autre signification, à voir l’anniversaire de Confucius.

Après la guerre de l’opium, les significations traditionnelles de 圣诞节 transmises depuis les temps anciens, ont décliné dans la Chine moderne, et le nom de « Noël » au sens du christianisme occidental a été progressivement donné à l’anniversaire de Jésus. 

 

Noël, c’est Solstice d’hiver étranger 

A cette époque, on ne l’appelait pas Noël, il avait un nom chinois 外国冬至 (Solstice d’hiver étranger). 

La raison pour laquelle le Noël des Occidentaux était considéré comme un « Solstice d’hiver étranger » en Chine, c’est que 冬至 (Solstice d’hiver) est également une fête importante dans la tradition chinoise, généralement c’est entre 21 et 23 décembre. Diverses célébrations partout en Chine le jour de 冬至, les Chinois s’accordent un jour de repos afin de se retrouver en famille pour fêter 冬至 ensemble. 

Les Chinois avaient observé que la manière de fêter Noël chez les étrangers était  très similaire de celle de 冬至 (Solstice d’hiver), et le jour de Noel était aussi très proche de 冬至 (Solstice d’hiver), donc Noël occidental était devenu un « Solstice d’hiver étranger » en Chine.

Avec l’augmentation du nombre de chrétiens chinois, Noël commençait à prendre l’ampleur dans les grandes villes en Chine, notamment à Shanghai.

Une publicité pour une soirée dansante à Shanghai au début du 20ème siècle

 

Aujourd’hui en Chine, Noël à caractère commercial prime sur Noël au sens du christianisme. Fêter Noël en Chine n’a pas la même signification qu’en Occident. 

Mes amis français passent leur Noël parfois en Chine, c’est une expérience qu’ils apprécient. Et vous, avez-vous déjà passé Noël en Chine ?

Laisser un commentaire

AUJOURD'HUI, J'AIMERAIS...

APPRENDRE

Le cantonais

PARLER

Prononciation, vocabulaire

ECOUTER

Proverbes, littérature

LIRE

Articles, actualités

ECRIRE

Caractères, règles de l’écriture

DÉCOUVRIR

La culture, gastronomie, musique …